L'EQUIPE MUSICALE




Jérome GODILLON


Cathy QUENIN



A la direction du chœur




Isabelle CORNU


Cathy QUENIN


Après une dizaine d'années d'études au conservatoire d’Avignon où elle commence l'apprentissage de la harpe à l'âge de 8 ans, pour s'orienter ensuite vers le piano qu'elle travaillera successivement avec Yves-Marie BRUEL puis José ARRUÉ, sa passion pour la musique la dirige tout naturellement, dès l'âge de 19 ans, vers l’enseignement. C’est à l’École de Musique de Sorgues (84) qu'elle enseigne la formation musicale depuis plus de 30 ans. Son enseignement est riche et varié, il va de la simple lecture des partitions jusqu'au jeu de celles-ci à l'instrument, en passant par un travail de l'oreille, des percussions corporelles ou encore celui de la composition.
Elle participe à des créations pluridisciplinaires (chant, musique instrumentale, cinéma, théâtre, danse…). Elle dirige des spectacles de chant choral de tous styles (classique, pop, comédie musicale, jazz, contes musicaux…) où participent chaque année une centaine d'enfants.
En 1993, elle est contactée pour participer avec ses élèves à un concert de Jacques HIGELIN au Théâtre antique d'Orange. Quelques mois plus tard, le Chœur de France Provence sera crée, elle décide de faire partie des choristes.

En 1999 et durant toutes ces années, Cathy QUENIN s’engage au service des autres comme membre du Conseil d’Administration et Vice-Présidente de l’association. Son sérieux, son travail, son dévouement, sa gentillesse, en font une personne aimée de tous.
En 2012, elle devient assistante de Direction Musicale. Sur la demande de Jean-Pierre BAILLY, Président de l'association Chœur de France Provence, elle harmonise une partie des titres du spectacle « GOLDMAN…la légende ». Ce sera le début d'une activité intense car la demande ne cesse que croître.
En 2014, c'est à la demande de Fabienne THIBEAULT, qu'elle va harmoniser une dizaine de titres pour que le chœur puisse l’accompagner dans son spectacle « Hommage à STARMANIA » en compagnie de sa troupe. Dans le même temps elle harmonisera une quinzaine de titres pour la création d'un spectacle « TRIBUTE ELVIS ».

Aujourd'hui, elle harmonise la quasi-totalité des chansons chantées par le chœur, offrant ainsi au groupe la possibilité de chanter un très grand nombre de chansons et surtout d'adapter les arrangements par rapport à la composition du chœur. Son talent d’écriture est incontestable et c’est tout naturellement, quelle prendra, voici deux ans, la direction du Chœur de France Provence, établissant ainsi un lien privilégié et positif entre l'harmonisateur et les choristes.

Elle a participé et animé les éditions précédentes, c’est donc avec plaisir et fierté que Les Voix du Ventoux sont heureux de vous proposer de nouveau cette année, de bénéficier pendant 4 jours de l’expérience et des compétences de cette chef de chœur tant appréciée.


Isabelle CORNU


 

 



 

 





Passionnée par le piano qu’elle pratiquera pendant une quinzaine d’années, Isabelle CORNU découvre le chant choral au sein du Chœur et Orchestre de la Sorbonne entre 1981 et 1983. Elle enseigne ensuite le solfège et le piano pendant 10 ans au Centre Georges Brassens à Domont et fonde la Choraline, un chœur d’enfants qu’elle dirige pendant 10 ans. Puis, en 1994 elle crée le chœur Les Copains d’Accords dont elle est le chef de chœur, mais également la Directrice Artistique et Musicale.

Tout d’abord choriste au sein du Chœur de France Paris de 1993 à 2000, elle sera ensuite chef de chœur des
Chœurs de France
de 1999 à 2000. Elle dirigera des concerts avec Nana MOUSKOURI (Düsseldorf en 2000) et Jeane MANSON (Uzès en 2000).

Ne se contentant plus de diriger de simples spectacles de chant choral, elle crée depuis 2000 des spectacles vivants d’une toute autre dimension, interprétés par Les Copains d’Accords.

  • 2000 « Amour toujours »
  • 2003 « Chante la vie »
  • 2005 « Passeport pour Broadway »
  • 2007 « Dis, raconte-moi le cinéma »
  • 2010 « Dans’Sing Comedies »

Parallèlement, Isabelle CORNU est membre du quatuor accompagnant Les 3 Prêtres en tournée.

Sous sa direction, le chœur Les Copains d’Accords enregistre en studio les chœurs des 2 albums des 3 Prêtres

  • « Spiritus Dei », disque de diamant (octobre 2010)
  • « Gloria »

et participe aux tournées qui s’ensuivent :

  • 2010, avec plus de 10 cathédrales en France
  • 2011- 2012, avec 11 Zéniths dans toute la France

Le chœur a réalisé l’enregistrement de divers CD, comme :

  • « Dans’Sing Comedies » (Les Copains d’Accords)
  • « Allez Paris St-Germain » (Hymne officiel du PSG)
  • « Rendez-vous » (Nana Mouskouri)

Après avoir participé à la Première Édition des Voix du Ventoux en juillet 2012, Isabelle CORNU a intégré l’équipe musicale du Chœur France Provence pour partager sa passion de la chanson chorale.
C’est avec plaisir et fierté que Les Voix du Ventoux sont heureux de proposer, cet été encore, d’apprendre et de progresser grâce à l’expérience et les compétences de cette chef de chœur tant appréciée dans le milieu artistique.

Retour haut de page